Listing 1 - 10 of 2475 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
La lecture des Pères de l'Église a apporté, dans l'histoire, des contributions majeures à la pensée chrétienne. Cette fécondité s'est notamment vérifiée au XXe siècle à travers l'oeuvre de certains théologiens comme Henri de Lubac ou Hans Urs von Balthasar. Elle s'est manifestée plus largement dans la vie de l'Église qui, avec le concile Vatican II, a puisé dans la tradition patristique une source d'inspiration pour son propre renouveau.Cependant, alors même que les recherches et travaux sur le christianisme ancien connaissent un développement considérable depuis plusieurs décennies, la théologie chrétienne est aujourd’hui confrontée à de nouvelles questions. Ainsi, quel statut reconnaître à l’exégèse des Pères? L'écart ne s'est-il pas creusé par rapport à l'héritage de la pensée patristique? Plus radicalement, les requêtes de théologies "contextuelles" dans diverses continents n'obligent-elles pas à prendre distance par rapport à des traditions qui furent jadis limitées, pour l'essentiel, à des régions méditerranéennes ou européennes?Si des questions doivent être entendues, elles ne sauraient pourtant dispenser la théologie chrétienne de se laisser, aujourd'hui comme hier, inspirer et féconder par les écrits des Pères. Le livre tente justement de mettre en lumière ce qui, à notre époque même, justifie la nécessité d'une théologie patristique. Il montre comment la lecture des Pères contribue à l'intelligence de la foi dans les différents champs de la pensée chrétienne. Il souligne la portée de leurs écrits pour la vie spirituelle et la précieuse nourriture qu'ils offrent ainsi à notre temps.
Patrology --- 276 --- Patrologie. Patristiek
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
"La plupart des textes de ce livre s'articulent autour de la compréhension des Pères sur les problématiques relatives à l'être humain, à la personne humaine, aussi bien dans sa composition (corps, âme, esprit) que dans son identité d'" être " créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, voulu par Lui, aimé par Lui. Ainsi, partant de saint Irénée de Lyon et surtout de sa conception de la récapitulation christo-centrique, l'auteur a tenté de recentrer la réflexion sur le mystère du Christ, Fils de Dieu et Sauveur en montrant la pédagogie de Dieu qui se décline depuis Adam et Eve jusqu'à Jésus et Marie comme une marche voulue par Dieu, le long des siècles, jusqu'à l'accomplissement du salut apporté par le Dieu fait chair qui vient restaurer l'humanité entière.Les Pères évoqués dans cet ouvrage sont Irénée de Lyon, Origène, Tertullien, Grégoire de Nysse, saint Augustin et Grégoire le Grand. Ils sont grecs et latins. Ils représentent diverses épo-ques de la période patristique. Ils sont aussi les Pères assez bien connus pour leur réflexion sur l'homme, sur l'Eglise, sur le Christ. Avec eux, allons à la redécouverte de l'anthropologie chrétienne."
276 --- 276 Patrologie. Patristiek --- Patrologie. Patristiek --- 276 Patrologie. Patristique --- Patrologie. Patristique --- 276 Patrology. Patristics --- Patrology. Patristics
Choose an application
Parler du Jardin des Pères, c'est dire que leurs écrits ne se présentent pas comme des livres bien rangés dans une bibliothèque, mais comme des arbres plantés près d'un cours d'eau qui fructifient sans cesse. C'est dans ce jardin que fait entrer cet ouvrage qui se présente comme un recueil d'articles sur quelques grandes figures des Pères de l'Église. La première figure est celle d'Antoine, père des moines « enseigné par Dieu », suivi par beaucoup d'autres : Justin défendant la vérité de la foi dans le Christ dans un « dialogue » avec le Juif Tryphon et une « apologie » adressée à l'empereur Marc Aurèle ; Basile de Césarée avec son traité Sur le Saint Esprit et Grégoire de Nazianze qui présente leur amitié fidèle et mouvementée ; Jean Chrysostome qui montre la relation entre la liturgie et la diaconie des pauvres, le pain eucharistique et le pain distribué aux affamés ; Évagre le Pontique, Denys l'Aréopagite et Maxime le Confesseur, auteurs plus spéculatifs, qui s'interrogent sur « le statut de l'intellect dans l'union mystique », « l'inconnaissance et la prière » ou « l'au-delà de la parole » ; Isaac le Syrien qui représente un autre courant spirituel, celui de l'hésychasme dans l'Église orientale ; enfin Silouane, un moine du Mont Athos, modèle de l'humilité. Ce recueil s'achève par des questions sur la Patristique et l'oecuménisme. Sur tous ces sujets - l'ascèse chrétienne, le dialogue avec les religions, la théologie trinitaire, le lien entre l'eucharistie et la charité, la mystique et la christologie -, les Pères ont leur mot à dire encore aujourd'hui.
276 --- 276 Patrologie. Patristiek --- Patrologie. Patristiek --- 276 Patrologie. Patristique --- Patrologie. Patristique --- 276 Patrology. Patristics --- Patrology. Patristics
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 2475 | << page >> |
Sort by
|